Procès en diffamation de Paris Match contre Jacques Myard / reportage sur les Talibans / Jacques Myard relaxé par la Cour d'appel de Paris.
- Jacques Myard

- 17 avr. 2012
- 1 min de lecture
A la suite de la publication le 4 septembre 2008 par Paris Match d'un reportage photos sur les Talibans responsables de la mort des dix soldats français en Afghanistan, tués le 18 août 2008 dans la vallée d'Uzbin, et des déclarations de Jacques Myard sur d'éventuels paiements effectués pour obtenir ce reportage, J. Myard a été poursuivi en diffamation par l'hebdomadaire Paris Match.
Il convient de rappeler que la publication par Paris Match des photographies et des effets personnels de nos soldats tués par les Talibans avait alors provoqué une vague d'indignation dans le pays.
Le 17 février 2011 la 17è chambre correctionnelle avait condamné Jacques Myard pour délit de diffamation.
Ayant interjeté appel de ce jugement, la Cour d'appel de Paris a, dans un arrêt du 11 avril 2012, relaxé Jacques Myard au bénéfice de la bonne foi.
L'arrêt de la Cour précise, en substance, que J. Myard bénéficiait d'une base factuelle suffisante pour évoquer l'éventualité d'un paiement par les journalistes ou leurs rédactions de fortes sommes d'argent pour réaliser un reportage auprès d'insurgés et qu'en s'exprimant comme il l'avait fait, il n'avait pas excédé les limites admissibles en matière de liberté d'expression.
Jacques Myard se félicite de cet arrêt et demeure confiant dans l'issue du pourvoi en cassation que Paris Match a formé, sa bonne foi ne pouvant être mise en cause.



Commentaires