Allocution Prise de Commandement du Capitaine Hugues Payen de la Garanderie Château de Maisons-Laffitte 30 septembre 2025 11h
- Jacques Myard

- 29 sept.
- 2 min de lecture
Mon Colonel,
Mon Capitaine,
Officiers,
Sous-officiers,
Gardes,
Salut et Fraternité !
C’est avec une particulière fierté que la ville de Maisons-Laffitte parraine le 1er Régiment de la Garde Républicaine.
J’ai toujours pensé qu’une Nation désarmée est une Nation méprisée.
Notre liberté, notre indépendance ne valent que par la force des armées pour soutenir le rang de la France dans le concert des Nations, son indépendance et sa liberté, notre liberté.
Il y a un lien consubstantiel entre les forces armées françaises et la Nation, il ne peut y avoir de séparation entre les deux, et vous en êtes aujourd’hui les représentants.
Voilà pourquoi je suis certain qu’à travers cette cérémonie, nous renforçons davantage l’engagement qui est le vôtre de défendre la France partout où elle est menacée.
Un mot revient souvent aujourd’hui, dans le concert des Nations et sur les plateaux de télévision : inéluctable.
Rien n’est jamais inéluctable mais il est évident que nous devons veiller à ce qui se passe car c’est à travers nos forces, notre volonté indéfectible de défendre la Patrie que nous pouvons exister et rester indépendants.
En 1795, Kant avait écrit un ouvrage qui est resté célèbre pour son utopie : « Vers la Paix perpétuelle ».
Nous savons depuis des lustres, depuis un temps multiséculaire que cela n’existe pas et que malheureusement la guerre est quelque chose qui appartient au genre humain et à l’humanité.
Mais ce qui est inéluctable, ce serait le désarmement moral.
Voilà pourquoi aujourd’hui, en rendant hommage au 1er RI et à la Garde Républicaine et à travers vous à toutes nos forces armées,
nous disons haut et fort, j’ai bien dit haut et fort, qu’il y a un lien fort et indestructible entre les forces armées française et la Nation.
Voilà pourquoi je vous dis :
Merci du fond du cœur
Vive la République
Vive la France !




Commentaires